le foie gras c'est bon pour la santé

Publié le par p/o maxime bordas

le foie gras est un met consommé pour les grandes occasions en général. C'est un plat relativement énergétique de part sa richesse en lipides. Mais une part de 40 g (une tranche) s'intègre sans excès dans l'équilibre alimentaire d'autant que cet aliment présente de véritables atouts nutritionnels. En effet, riche en lipides, le foie gras apporte surtout des acides gras mono et poly insaturés qui préviennent les maladies cardio-vasculaires. chez l'adulte une part de 40 g couvrent 17 à 21% des ANC en acides gras mono insaturés et 13 à 16 % des ANC en acides gras poly insaturés.
(en revanche, le foie gras apportent tout de même 380 mg de cholestérol pour 100 g.). de plus, chez la femme enceinte, l'apport d'acides gras poly-insaturés est très bénéfique pour le développement cérébral du foetus.


Le foie gras est une particulièrement bonne source de fer (6.4 mg/100g). Le fer est d'origine animale et est donc bien assimilé par l'organisme. Une tranche de 40 g de foie apporte 28% des ANC en fer pour l'homme, et 16% des ANC en fer pour les femmes. Le foie gras cuit appertisé peut être consommé sans problème chez la femme enceinte et est pour elle aussi une source de fer intéressante : une tranche couvre 9% des ANC en fer.

Le foie gras est particulièrement riche en vitamine A (950 µg/ 100 g) et une tranche de 40 g de foie couvre 54 % des ANC en vitamine A pour la femme enceinte et 40 % chez la femme allaitante. Comme la consommation de foie gras est en général occasionnelle, il n'y a tout de même pas de risque d'hypervitaminose A chez la femme enceinte à cause du foie gras !

Enfin, le foie gras est une source de vitamine B9 très intéressante. Vitamine anti-anémique la vitamine B9 (acide folique) présente donc des vertus intéressantes pour la personne âgée, la femme enceinte.

Le foie gras apporte une quantité intéressante de Zinc (1 mg pour 100 g). Le Zinc intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques, et notamment dans le goût.
source uppia

Publié dans les Foies Gras

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article